En juillet 2021, le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall a lancé une procédure concurrentielle afin d’attribuer un marché de maîtrise d’œuvre globale pour le projet An der Schmëtt 1 à Wecker. Après une procédure de sélection en plusieurs étapes, le groupement de bureaux composé de coeba Dave Lefèvre et associés et atelier b architectes – christian barsotti et associés, pour le volet architecture, Simon-Christiansen et associés, pour le volet ingénierie civile et ek0s s.a. , pour le volet ingénierie technique, a été retenu.
Le projet englobe la conception et la réalisation de 95 unités – dont 93 logements subventionnées – répartis en 4 immeubles résidentiels, 10 maisons bi familiales et 47 maisons individuelles. Certaines unités d’habitation seront destinées aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble répondra aux critères de la certification LENOZ.
Le nouveau quartier résidentiel An der Schmëtt sera construit sur l’ancien site de la Cité Syrdall.
D’autres particularités du projet sont l’intégration de la rivière Syre dans le concept global et sa revalorisation qualitative au moyen de mesures de renaturation, ainsi que la prise en compte des lignes directrices du concept de mobilité douce, qui se traduira par le regroupement des places de stationnement sous forme de carports végétalisés et la réduction du trafic dans la zone d’habitation.
Avec nos partenaires d’équipe, nous sommes très heureux de pouvoir accomplir cette tâche exceptionnelle !
© Photos: Fond du Logement / coeba