HKL

Projete
3* HOTEL AM KLOUSCHTER
Localisation
MONDORF-LES-BAINS  
Status
RÉALISÉ  
Categorie
Habitation, Travail
BGF
4600 m² 

TRANSFORMATION ET RESTAURATION D’UN HÔTEL

« am sozialen déngscht zu lëtzebuerg »

L’hôtel « Am Klouschter » est situé dans un ancien couvent de l’Ordre de Ste Élisabeth qui s’investit depuis 340 ans dans les œuvres sociales au service de la population du Luxembourg. Le purisme du bâtiment situé à la périphérie de la commune de Mondorf-les-Bains se retrouve à l’intérieur dans les 62 chambres de la catégorie 3 étoiles, un havre de paix pour les personnes en quête de repos qui fréquentent les sources thermales.


Pour satisfaire aux exigences de la vie moderne et aux consignes de sécurité, une première phase de réhabilitation et de révision du concept est achevée en 2008. Dans le cadre de cette transformation, la substance historique est entièrement dépouillée, par contre l’enveloppe extérieure avec sa façade classique est préservée et remise en état. À l’intérieur, les murs et les sols sont remplacés en totalité, à la fois pour remplir les exigences en matière de protection contre l’incendie et pour permettre un agencement des volumes et une taille des pièces en accord avec les besoins modernes.

Grâce au nouvel aménagement de l’esplanade et à la restauration de sa façade, l’hôtel se présente aujourd’hui sous un aspect engageant. La réception moderne et le jardin d’hiver de style classique qui a été rajouté constituent le cadre de la première rencontre du client avec l’hôtel. L’aménagement intérieur reprend des éléments classiques existants qui sont interprétés de manière contemporaine, les chambres d’hôtel ont été réaménagées dans un style moderne.

Dans les combles aménagés on trouve deux chambres de luxe, un espace de bien-être, le salon d’hiver, des salles de conférence, une salle de billard et deux salles de restaurant.

Conception : COEBA Dave Lefèvre et Associés
Photos : © COEBA, Steve Troes