- Projet
- MAISON RELAIS
- Localisation
- ANGELSBERG
- Etat
- REALISE
- Categorie
- Education, Encadrement
- SCB
- 3380 m²
« Ne te laisse pas abattre, sois effronté et turbulent et merveilleux ! »
(Astrid Lidgren)
„La Maison Relais Angelsberg à Fischbach, achevée en 2017, impressionne non seulement par son architecture moderne, mais surtout par sa construction écologique et durable. C’est avant tout l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la paille et l’argile qui différencient ce bâtiment des autres. Pour les architectes il était également important d’utiliser des ressources naturelles recyclables et provenant de la région du Luxembourg. »
Fränk Daems – bourgmestre de la Commune Fischbach , Dave Lefèvre et Marcel Emde – architectes de coeba , Olivier Zirnheld – Ingénieur de Schröder & Associés et Gilles Christnach – Ingénieur de Betic parlent de la plus-value durable et d’avenir – surtout pour les enfants qui font vivre le bâtiment.
Un film avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural:
Ce projet est un bon exemple du processus de développement inattendu pendant la phase d’étude. Différents sites sont analysés dans le cadre d’une étude préliminaire afin de retenir la meilleure variante possible en pesant les avantages et les inconvénients. On envisage d’abord la transformation d’une ancienne grange existant dans le centre et dans laquelle seraient intégrés des conteneurs afin de la rendre utilisable. Le choix se porte finalement sur une construction nouvelle tout près de l’école qui s’y trouve déjà. Le grand avantage est ici l’utilisation des infrastructures existantes et la possibilité de créer des synergies. Dans le cadre de la nouvelle construction, l’organisation de l’école existante est repensée.
La disposition des locaux et la forme de la nouvelle construction sont conçus de telle manière qu’il est possible de créer un espace extérieur de grande qualité entre la nouvelle et l’ancienne construction.
La particularité du projet est la construction hybride béton-bois avec une isolation thermique en paille. Ci-après quelques aspects importants de cette mode de construction:
• Matériaux accessible dans nos régions
• Conseils et guide par le « Fachverband Strohballenbau Deutschland e.V.(Fasba) »
• Certification et réception par des personnes agrées: « Zertifiziertes Bauprodukt nach DIBt »
• Contenu en énergie primaire très réduit
• Bilan écologique très positif
• Les déchets ne sont pas critiques
• Après la fin du cycle de vie du bâtiment facilement à désassembler
• Réutilisation après démontage du bâtiment dans l’esprit de l’économie circulaire
• Après la fin du cycle de vie dans le secteur de la construction, la paille revient dans le cycle de son utilisation habituel c.à.d. l’agriculture et l’élevage.
Comparaison d’une maison de 200m2:
• composition de murs avec des briques silico-calcaire + styropor: 22000 kg CO2
• composition de murs avec la paille + l’argile : – 18000 kg CO2
∆ = 40 000 kg CO2 sont équivalents aux 330 000 km avec une voiture milieu de gamme!
Conception : COEBA Dave Lefèvre et Associés
Visualisation et photos : © COEBA et © STEVE TROES
POUR PLUS D’INFORMATIONS CONSULTEZ LA BROCHURE DETAILLEE !