HHE

Projet
EXTENSION CIPA BEIM KLOUSCHTER HOWALD
Localisation
HESPERANGE  
Etat
Concours  
Categorie
Habitation, Encadrement
SCB
6550 m² 

Lors d’un concours d’architecture en deux phases organisé par la commune de Hesperange pour l’extension du CIPA Beim Klouschter à Howald, nous avons reçu le premier prix pour notre projet !

 

Cliquez ici pour voir la présentation du projet en détail :

Panneau 1    Panneau 2    Panneau 3    Panneau 4

 

Cette extension nommée maison de soins est destinée à l’intégration d’une unité pour personnes âgées nécessitant des soins plus intensifs.

L’implantation de la nouvelle structure au sud du bâtiment existant se fait en référence à la grande qualité spatiale de la nature environnante : le parc et ses chemins piétonniers bien fréquentés sont préservés et l’importance de l’allée de platanes est soulignée. En même temps, la disposition des bâtiments offre une orientation idéale des espaces de vie avec des vues sur la nature environnante. La vue sur le parc ou les arbres est garantie depuis chaque chambre privée, tandis que les espaces de rencontre, du personnel, du jardin thérapeutique et de la terrasse s’ouvrent sur la forêt avec une vue dégagée.

La volumétrie du bâtiment composée de deux ailes et d’un volume de liaison permet de s’adapter aux différentes hauteurs du bâtiment exis­tant. L’aile avant comportant deux niveaux reste peu élevée pour ne pas concurrencer le volume bas de l’accueil du bâtiment existant. Tandis que l’aile arrière des logements s’adapte à la hauteur des ailes de logements du CIPA.

La façade de la maison de soins en bardage vertical en bois pré-grisé se marie à son environnement naturel tout en créant le lien entre cet en­vironnement et le bâti existant. L’uniformité de la façade avant permet de rester sobre et discret par rapport au bâtiment existant. L’impact du raccord au bâtiment existant est réduit au minimum.

Une alternance de lamelles en bois brûlé et de lamelles en aluminium anodisé teinte champagne vient animer, dans un jeu dynamique, la façade du volume de liaison.

Côté Sud, des câbles fixés sur la façade permettant à des plantes grimpantes de monter du sol ou de retomber de la toiture. Cette façade verte offre un ombrage naturel en supplément à l’ombrage créé par le bardage bois sur cette façade plus exposée tout en contribuant à la biodiversité.

La toiture constitue la cinquième façade du bâtiment. Grâce à son com­plexe de toiture verte intensive plantée de fleurs et graminées, elle constitue un véritable réservoir de biodiversité.

 

Une grande priorité du projet est notre réflexion sur la durabilité, l’écologie et la longévité. L’extension est conçue à partir de modules en bois préfabriqués, dont le haut degré de préfabrication minimise le temps de construction sur place et donc l’exposition des habitants au bruit des travaux. Tout à fait dans l’esprit de l’économie circulaire, il est également possible de démonter et de recycler les matériaux ultérieurement.

L’utilisation de techniques exigeantes (en termes de ressources) est optimisée grâce à des mesures de construction intelligentes : le bâtiment dispose ainsi d’un rafraîchissement nocturne naturel et d’un rafraîchissement adiabatique, d’une protection solaire passive sous forme d’arbres et de plantations, ainsi que de la réutilisation des eaux grises et des eaux de pluie.

La majorité des matériaux de construction utilisés ont un caractère écologique : le bois est utilisé pour la structure porteuse et des revêtements, la cellulose comme matériau d’isolation, l’argile comme ressource importante pour l’aménagement intérieur et le caoutchouc sans émissions pour les revêtements de sol.

Afin de démontrer la durabilité de nos réflexions durables, nous avons comparé notre concept à un bâtiment de construction traditionnelle sur des points importants et avons établi un bilan écologique.

 

Nous remercions la commune d’Hesperange et nous réjouissons de la réalisation commune de ce projet innovant !