BGR

Projet
GITE RED-ROCK-TRAIL – PARC MERVEILLEUX
Localisation
BETTEMBOURG  
Etat
CONCEPTION  
Categorie
Culture
SCB
40 m² 

Le présent concours GITES RED-ROCK-TRAIL a pour but d’établir des gîtes pour randonneurs, le long du futur sentier Minett-Trail qui serpente à travers le territoire des onze communes rassemblées au sein du Pro-Sud. Coeba a gagné un premier prix avec le dernier arrêt du sentier et donc la réalisation de l’idée.

Afin de rendre la destination du red-rock-trail perceptible visuellement et haptiquement, le chemin qui fait partie de la cour devant le gite est à nouveau symboliquement représenté par la roche de minerai de fer posée sur le sol. En outre, le randonneur est guidé à travers une porte physique avec un groupe de sièges, qui est destinée à lui montrer la fin de son chemin. Tout cela fait partie de l’espace extérieur, conçu par l’artiste du bois Jhemp Bastin, qui se poursuit à l’intérieur.

A l’intérieur du gite, le matériau dominant est le bois. Ceci d’une part pour travailler durablement et pour transmettre la localisation particulière dans la forêt, d’autre part pour répondre aux exigences d’isolation thermique en rapport avec la maçonnerie ancienne. L’intérieur est simple et fonctionnel, il y a des espaces de rangement sous les lits. Seule la tour est utilisée pour l’escalade et peut donc être expérimentée. Du niveau supérieur, le randonneur peut admirer le paysage, le parc et enfin son cours qu’il a suivi.

Un élément supplémentaire est la volière, que le randonneur peut voir depuis le parvis. À l’intérieur du gite, la volière peut alors être vue de près, car deux grandes ouvertures dans les murs extérieurs offrent une vue directe depuis les lits. Ainsi, le parc de Bettembourg, avec sa faune et sa flore, peut également être vécu par le randonneur, surtout s’il arrive à destination tard dans la soirée – et enfin il est convaincu de visiter le parc le lendemain matin.

Ces trois éléments forment ensemble le concept global du thème de la promenade et ont pour but d’offrir au randonneur une fin de parcours détendue. D’ailleurs, le parc de Bettembourg est également bien visible pour le public et s’accorde parfaitement avec le thème du red-rock-trail.