- Projet
- MAIRIE MONDORF-LES-BAINS
- Localisation
- MONDORF-LES-BAINS
- Etat
- REALISE
- Categorie
- usage mixte, Travail, Culture
- SCB
- 3500 m²
« L’agrément du présent réside dans l’activité, celui du futur dans l’espoir et celui du passé dans le souvenir. Mais le plus agréable et ce qui a le plus de charme, c’est de s’activer. »
(Aristoteles)
La nouvelle maison communale dispose d’une surface brute de 1 000 m² sur 4 étages qui sont affectés comme suit :
Au rez-de chaussée, dans le hall d’entrée, se trouvent les bureaux de l’administration accessibles au public, plus loin une salle polyvalente pour les manifestations culturelles ainsi qu’une salle pour les séances du conseil communal. Les étages abritent des bureaux et des locaux d’archives ainsi qu’une salle des mariages et les locaux réservés au Bourgmestre qui se trouvent sous les combles. Les sanitaires, locaux techniques et d’entreposage sont concentrés en un noyau, à l’intérieur du bâtiment.
L’architecture de la façade s’inspire des alentours de Mondorf avec la structure stratifiée particulière de sa roche de couleur ocre. De par sa composition, son grain et sa couleur, le béton de parement utilisé correspond à son modèle naturel, ancrant ainsi le bâtiment dans son environnement. C’est intentionnellement que le travail artisanal et les différentes phases de coulée du béton sont clairement visibles afin de reproduire la stratification naturelle de la roche.
Un parking semi-couvert de 94 emplacements (voir PARK) appartient également à la maison communale.
Conception : COEBA Dave Lefèvre et Associés
Photos : © COEBA, Steve Troes