Social • Habitation

Habiter au parc Heisdorf

Au Parc des Sœurs à Heisdorf, une nouvelle structure de bâtiments est en train de voir le jour sous l’égide de la Fondation Tricentenaire. Celle-ci offrira d’une part un logement encadré pour 40 personnes souffrant de graves handicaps physiques, et d’autre part un accueil de jour pour 20 enfants et adolescents souffrant de multiples handicaps.

Du point de vue de la construction, il est prévu une ossature en béton armé avec une enveloppe de bâtiment à éléments en ossature bois. De manière générale, l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental est privilégiée, par exemple l’isolation par soufflage de laine de roche pour la façade. En outre, par exemple, des panneaux de bois monocouche 100 % bois frais (ESB) plutôt que des panneaux de particules grossiers (OSB) compressés et contenant des liants, des isolations de toit sans feuille d’aluminium, des revêtements de sol en énomer plutôt qu’en vinyle, ou le revêtement de façade en bois non traité.

La végétalisation du toit réduit la surchauffe du bâtiment et permet d’augmenter la surface de végétation, ce qui contribue à la préservation de la biodiversité, tout comme la conservation des arbres existants sur le terrain du parc, ainsi qu’un maximum de surfaces perméables à l’extérieur.

En ce qui concerne la technique, les installations telles que les sanitaires sont regroupés de manière efficace, la production d’eau chaude et le chauffage au sol sont assurés par une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires.

SCB
VB

5.170 m²
20.725 m³