Notre positionnement repose sur trois piliers forts : Durabilite, humanite et courage.

Nous savons que chaque projet de construction doit toujours répondre aux exigences et aux souhaits les plus divers – et que la voie vers la solution optimale est toujours trouvée en pesant tous les facteurs. Néanmoins, nous ne faisons aucun compromis en matière de durabilité. Nos maîtres d’ouvrage existants le savent bien, eux qui suivent cette voie avec engagement. Et c’est souvent pour cette raison que de nouveaux clients viennent chez coeba.

Le deuxième facteur, tout aussi important, est l’attention absolue portée aux utilisateurs. Nous construisons des immeubles d’habitation, des écoles, des crèches et de nombreux autres projets pour les gens et non pour des magazines d’architecture. Le fait que l’un ou l’autre projet ait néanmoins trouvé sa place dans une publication prouve que ce courage est payant.

Positionnement Positionnement

Nous voulons inspirer

Nous souhaitons inspirer et convaincre les maîtres d’ouvrage pour des projets durables. Pas avec de belles paroles mais avec des connaissances concrètes et des chiffres précis. La durabilité, c’est la rentabilité !

Nos principes

Construire de manière durable, c’est penser plus largement et le plus globalement possible. Pour développer une solution à la fois écologique et économique, avec une empreinte carbone aussi faible que possible, nous respectons notamment cinq grands principes. Pour ces aspects, nous réalisons des analyses minutieuses et complètes qui peuvent également servir de base à des estimations de coûts détaillées très précoces comme aide à la décision pour nos maîtres d’ouvrage.

Penser aux êtres humains

Nous planifions en tenant compte de la qualité de séjour et du climat intérieur comme objectifs importants, qui, en fin de compte, sont également rentables pour les maîtres d’ouvrage. Dans les immeubles de bureaux en particulier, les investissements plus importants sont également rentabilisés à moyen et long terme par une meilleure santé au travail et donc une réduction de l’absentéisme.

Penser aux materiaux

Nous construisons avec des matériaux naturels partout où c’est possible. La construction en bois avec des éléments d’ossature en bois préfabriqués est ici une compétence éprouvée de longue date par coeba. Néanmoins, nous prévoyons également des noyaux en béton lorsque cela s’avère judicieux, par exemple pour l’accumulation de chaleur. Les isolations en paille ou les murs en argile, un matériau naturel dont l’effet positif sur le climat intérieur et le bien-être est prouvé, s’inscrivent également dans notre approche low-tech.

Penser aux trajets

Nous essayons de contourner le marché mondial. Ainsi, nous nous concentrons sur les matériaux de construction régionaux, ne serait-ce que pour des raisons de prix et de disponibilité. Pour cela, il vaut la peine de revenir aux traditions locales et aux chaînes de création de valeur, comme par exemple, pour le bois. Les arbres locaux sont transformés dans des scieries de la région et sont utilisés sur place. Cela permet d’économiser des trajets, des coûts et des émissions, tout en renforçant l’identification. En principe, nous intégrons tous les matériaux de construction et leur impact climatique dans notre bilan standard.

Penser aux cycles

Nous pensons au-delà du cycle de vie du bâtiment. Dans l’esprit d’une économie circulaire, des approches telles que Cradle-to-Cradle, le passeport des matériaux ou Urban Mining sont intégrées dans nos planifications. Même si ces concepts en sont encore à leurs balbutiements au Luxembourg, nous travaillons à ce que nos projets soient traités de la manière la plus durable possible après la fin de leur utilisation, à savoir réutilisés ou déconstruits et recyclés. Dans ce sens, nous collaborons également avec différents ministères au sein de groupes de travail de l’Ordre des architectes, afin de préparer la voie à de futures mises en œuvre.

Penser a l' equite

Nous pensons aussi à la société dans son ensemble. Cela signifie que coeba éprouve une responsabilité pour l’équité intragénérationnelle définie dans les objectifs du 3ème Plan National pour un Développement Durable Luxembourg 2030. Nous agissons au-delà des frontières luxembourgeoises et déployons nos compétences au niveau mondial. Très concrètement, nous allons également étendre les activités de notre entreprise à la mise en œuvre de projets de développement durable au Népal. Pour ce faire, nous associons les compétences de coeba à celles de l’association à but non lucratif «a smile for nepal», fondée en 2015 par notre collaboratrice Petra Vankerkom.

Mission et Vision

Dans notre RSE, c’est-à-dire notre responsabilité sociétale d’entreprise, nous avons formulé notre mission et notre vision :

Notre mission : «Nous concevons des solutions d’architecture et de construction durables, contribuant au bien être des personnes et au respect de l’environnement.​»

Notre vision : «Nous voulons être un acteur majeur dans la conception de solutions durables, inspirant la société de manière positive et créative par rapport aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.​»

Quelles sont les mesures concrètes que nous prenons dans les domaines de l’écologie, du social, de l’économie et de la société ?

Ecologie

Nous nous investissons pour

  • la promotion de la décarbonisation / de la réduction des émissions de CO2,
  • la promotion des habitats naturels pour améliorer la biodiversité,
  • la protection et la préservation de l’eau,
  • le renforcement de l’économie régionale et locale ainsi que de l’économie circulaire,
  • la gestion des déchets et de la pollution.

Social

Nous nous engageons pour

  • le bien-être au travail,
  • les compétences de nos collaborateurs/trices,
  • la valorisation de l’engagement au sein de notre équipe,
  • la vie de la diversité culturelle,
  • les projets à caractère social et inclusif.

Economie

Nous analysons

  • les économies de coûts possibles dans les domaines de la production, de la construction, des matériaux, de la maintenance et du démantèlement,
  • les possibilités de réduire l’empreinte carbone et les coûts dans l’utilisation des bâtiments, par exemple les installations techniques,
  • le potentiel d’économies de ressources et de coûts autour du thème de la rénovation,
  • les possibilités d’économies autour de la vie quotidienne au bureau, comme par exemple grâce aux processus numériques.

Societe

Nous priorisons et encourageons

  • la promotion d’une architecture durable,
  • la santé et le bien-être des habitants,
  • l’intensification de l’économie locale et régionale,
  • la satisfaction de nos clients,
  • la coopération au développement durable.

Publique  Enseignement, culture et sport

Maison Relais Angelsberg

Fischbach

Très facilement reconnaissable : ce bâtiment est destiné aux enfants. La maison relais d’Angelsberg, située dans la commune de Fischbach, a été inaugurée en 2017 et constitue une étape importante pour nos projets durables.

Dans cette construction en bois composée d’éléments préfabriqués, nous avons utilisé les matériaux naturels les plus divers et les avons rendus accessibles. Ainsi, les enfants peuvent voir par une fenêtre vitrée que la maison est isolée avec de la paille. Toutes les pièces – y compris les passages et les couloirs – offrent aux petits utilisateurs quelque chose à découvrir, tandis que les matériaux de construction naturels, comme l’argile, assurent un climat intérieur sain et agréable. Pour nous, c’est le plus beau retour d’expérience après l’emménagement : les enfants sont beaucoup plus équilibrés et calmes dans le nouveau bâtiment.

 

SCB
VB

3.400,00 m²
7.935,00 m³