- Projet
- FOYER PIETERT
- Localisation
- GREVENMACHER
- Etat
- REALISE
- Categorie
- Encadrement, Habitation
« Un regard joyeux nous fait du bien. Les rencontres chaleureuses nous font du bien.. »
(Ernst Ferstl)
Le Foyer Pietert est une structure de logément à Grevenmacher pour 18 résidents, dont certains souffrent de graves handicaps physiques et qui sont encadrer 24 heures sur 24 par une équipe multidisciplinaire. Le foyer appartient à la Fondation Kräizbierg à Dudelange.
Au début du projet, seuls une rénovation thermique de la toiture et des travaux légers de rénovation intérieure étaient prévus pour le bâtiment bas vieillissant de 1987. Les salles de bains et les salles de douche communes, d’autre part, devaient non seulement être optimisées sur le plan fonctionnel après une rénovation générale, mais aussi devenir des pièces avec une atmosphère de bien-être.
Pendant l’avancement du projet, il est apparu clairement que des mesures de construction beaucoup plus importantes seraient nécessaires :
Les installations dans les chambres des résidents ainsi que dans les pièces communes ont été modernisées (électronique, éclairage LED, ventilation, sanitaires, protection solaire, domotique,…)
En outre, les travaux ont porté sur presque toutes les pièces intérieures : le souhait du maître d’ouvrage était de créer une atmosphère globale lumineuse et conviviale, avec des exigences fonctionnelles en matière d’acoustique, de durabilité et de praticabilité.
La préservation et la rénovation du parquet mosaïque existant ont joué un rôle central dans l’impression des pièces. En combinaison avec les surfaces blanches ainsi que certains accents de couleur, une image globale harmonieuse a été créée.
Ces accents de couleur forment ce qu’on appelle les « maisons ateliers », qui constituent le cœur du Foyer Pietert. C’est là que se déroule la vie active avec l’art, la musique et le mouvement.
Dans les salles de douche, des éléments techniques tels que les systèmes de transfert et de soins ont été intégrés autant que possible dans le plafond suspendu pour créer une atmosphère la plus agréable possible. Les carreaux de pierre naturelle aux couleurs chaudes sont un autre élément complémentaire.
À la mi-février, après une période de construction de seulement 10 mois, les résidents ont pu retourner dans les locaux nouvellement rénovés.
Conception : COEBA Dave Lefèvre et Associés
Photos : © COEBA