Publique • Enseignement, culture et sport
Ecole Internationale Mersch Anne Beffort Mersch
Le projet de l’école internationale « Mersch Anne Beffort » est un exemple de gestion durable du patrimoine bâti existant : Alors que l’aile de la salle de classe datant des années 60 ne peut plus répondre aux exigences actuelles en matière d’utilisation, de hauteur et de taille des pièces et doit être remplacée par un nouveau bâtiment plus grand, la structure du bâtiment de l’internat est conservée, rénovée en profondeur et modernisée. L’augmentation du nombre d’élèves à 750 s’accompagne également de l’extension du gymnase par l’ajout d’un terrain de jeu ainsi que de l’agrandissement de la zone de restauration, qui se fait au moyen d’une extension d’éléments en ossature bois. Cet espace baigné de lumière ouvre la vue sur le parvis, qui est également revalorisé.
Alors qu’il s’agissait auparavant d’une surface asphaltée avec des places de stationnement pour voitures, il en résulte désormais un espace extérieur animé et accueillant selon les principes de la Mobilité Douce, encadré sur le plan urbanistique par les bâtiments et le toit d’entrée qui marque la place.
Le nouveau bâtiment avec 28 salles de classe et d’enseignement est réalisé avec une ossature en béton armé et une façade d’éléments en ossature bois. Les salles sont ventilées naturellement pendant la journée au moyen d’ouvrants à commande automatique et tempérées par refroidissement nocturne.
SCB
VB
19.400 m²
96.050 m³