Habitation • Concours • Social

CIPA Howald

L’extension prévue de la maison de retraite « Beim Klouschter » à Howald est dédiée aux personnes âgées bénéficiant d’un encadrement continu.

Les thèmes de l’économie circulaire, de l’écologie et de la longévité constituent un grand axe du projet. L’extension est conçue à partir de modules en bois préfabriqués, dont le haut degré de préfabrication minimise le temps de construction sur place et donc l’exposition des résidents aux diverses nuisances occasionnées par des travaux. Il est également possible de démonter et de recycler les matériaux ultérieurement, dans l’esprit de l’économie circulaire.

L’utilisation de techniques coûteuses (en ressources) est optimisée grâce à des mesures de construction intelligentes. Le bâtiment dispose ainsi d’un refroidissement nocturne et d’un refroidissement par évaporation, d’une protection solaire passive sous forme d’arbres et de plantations, ainsi que de la réutilisation des eaux grises et des eaux de pluie. La majorité des matériaux de construction utilisés a un caractère écologique. Le bois est utilisé pour la structure porteuse et les revêtements, la cellulose comme matériau d’isolation, l’argile comme matière première importante pour l’aménagement intérieur et le caoutchouc sans émissions pour les revêtements de sol.

Afin de démontrer l’efficacité des considérations durables, le concept a été comparé à un bâtiment de construction traditionnelle sur des points importants et un écobilan a été établi.

Vous trouverez une présentation du projet avec plus de détails, par exemple sur la biodiversité ou la conception, en téléchargeant la brochure via le lien ci-dessous.

SCB
VB

6.975 m²
22.000 m³